top of page

Sensibiliser les enfants

Une étape importante et primordiale 

Pour protéger le littoral, sensibiliser les enfants à cette cause dès leur plus jeune âge est capital, cela fait partie de leur éducation à l’environnement mais également à celle de la citoyenneté.

 

Cette sensibilisation peut se faire dans à deux niveaux :

  • Dans le cadre scolaire où l’environnement doit être un point capital à l’éducation.

  • Dans leur quotidien à travers les comportements de la vie de tous les jours.

 

La COP21, vient accélérer ce processus de sensibilisation, car la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un des thèmes les plus importants de la fin de l’année 2015.

 

Cette sensibilisation débute en premier lieu par une totale compréhension de cette cause. Il leur faut tout d’abord comprendre en quoi la préservation de l’environnement pour la protection des mers et des océans est importante.

 

 

Par quel moyen peut se faire cette sensibilisation ?

Des films d'animation

Les enfants arrivent mieux à assimiler les choses à travers les images animées.

 

  • Tante Hilda, de Jacques-Rémy Girerd.

  • Sauvons la planète, dessin animé éducatif Genikids

Des animations

En effet, il faut faire prendre conscience aux plus jeunes que les milieux aquatiques, étant très fragiles, sont en danger.

Pour cela, au travers d’animations, les associations sont des acteurs majeurs pour sensibiliser les enfants dans la protection du littoral :

 

  • Lorient Agglomération.

 

  • Association Natur'eau Fil : cette association, spécialisée dans le milieu marin, propose des animations en France. Ces animations peuvent être axées sur l’eau et sur les perceptions sensitives permettant de montrer aux enfants l’importance de l’eau.

 

  • Le label Eco-Ecole : C’est un programme d’éducation au développement durable. Cette année une école à pris comme thème l’eau, cela se passe par la réalisation de classe de mer ou portuaire. Ce projet permet de sensibiliser les enfants, en outre cela modifie leur comportement vis-à-vis de l’environnement maritime et aquatique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Jeux ludiques

Les jeux ludiques jouent un rôle majeur dans cette sensibilisation.

 

  • Jeux sensoriels:

-Faire découvrir le littoral aux enfants les yeux bandés.

 

  • Jeux visuels: 

-Jeux de cartes photos permettant aux enfants d’identifier les êtres vivants du littoral.

-Observer et identifier à l’aide de jumelles les êtres vivants de la plage.

-Dessiner le paysage (plage, ports, mer etc) et les animaux marins.

 

Aussi, les livrets pour enfants sont un autre exemple de jeux ludiques.Ces livrets peuvent contenir une multitude de jeux ludiques (questions/réponses ; jeux de mémoires et de logique ; coloriage) et d’informations pratiques sous forme de « le sais-tu ? » sur les divers être vivants peuplant le monde marin.

Les océans vus par Maelle, 5 ans.

Découvrez ce que les enfants ont à dire sur les poissons, la pêche durable et pourquoi ils veulent protéger les océans !
bottom of page