

Nos missions et objectifs
Identifier, acquérir et aménager les espaces naturels du littoral tels que les terrains situés sur le littoral ou sur le domaine public maritime, sur les zones humides des départements côtiers, sur les estuaires, sur le domaine public fluvial et sur les lacs. Un des objectifs à réaliser est l’acquisition d’un tiers du littoral français d'ici à 2050 afin qu'il ne soit pas construit ou artificialisé. Les employeurs des gardes du littoral entretiennent, surveillent, mettent en valeur les espaces naturels et accueillent les visiteurs. Les programmes de coopération à l'international apportent une assistance institutionnelle et technique aux pays désireux de protéger leurs milieux naturels côtiers et insulaires.
Depuis début 2014, il y a la protection de plus de 153.000 hectares, soit 800 sites et plus de 12,4% du linéaire côtier. Ces espaces protégés contribuent à l’attractivité du littoral et à son équilibre. De plus, les activités comme l’agriculture, la pêche, l’ostréiculture et la chasse y sont autorisées et encadrées quand elles sont compatibles avec l’environnement.
Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. L’objectif de la surveillance du littoral est d’anticiper un événement, d’évaluer son intensité afin de pouvoir informer et alerter rapidement les autorités et la population et préparer la gestion de crise. Certains phénomènes qui représentent une menace pour les implantations humaines font l’objet d’une surveillance régulière, voire constante afin d’acquérir une meilleure connaissance de leur formation, de leur survenue et de leurs conséquences.Réduction de la vulnérabilité et protectionRéduire la probabilité d’occurrence ou l’intensité des phénomènes.
On distingue :
Les mesures de prévention qui interviennent à la source pour réduire ou atténuer les phénomènes : bassin de rétention, restauration de zones humides, forêts de montagne,...-protections collectives d’une ville, d’un quartier, d’une route.
Les mesures individuelles : ce sont les moyens mis en œuvre par les particuliers pour se protéger des risques les menaçant. Il peut s’agir du débroussaillage des terrains dans les zones concernées par les incendies de forêts ou de la pose de batardeaux-renforcement des murs et des planchers dans les constructions existantes en cas de crue, constructions parasismiques, consolidation des fondations contre la sécheresse.
Un exemple, le Parc marin de la Côte Bleue : une perle du littoral provençal
Un autre exemple, l'Algopack : un substitut de plastique à base d'algues. Puis un projet expérimental pour restaurer les écosystèmes au port de Marseille. A savoir aussi qu'il y aura bientôt des récifs artificiels en 3D à Monaco
Informer
Prévenir
Agir