
Sensibiliser l’opinion Publique aux causes environnementales
Pour la COP 21, Le Président de la République François Hollande a tenté de mettre au centre des débats la cause écologique avec un succès mitigé, l'événement qui a rassemblé les chefs d'états de plus de 195 pays a plus fait parlé de lui pour des raisons diplomatiques qu'écologiques et pour cause, l’écologie n'est pas une des grandes préoccupations des français qui se préoccupent plus d'autres sujets.
Mais c'est un thème qui a une importance capitale car la pollution va créer des dégâts considérables au niveau planétaire qui vont engendrer catastrophes climatiques. Si nous faisons tous de simples petits gestes au quotidien, nous pouvons déjà diminuer le risque du désastre qui se profile.
Ainsi, la sensibilisation de l'opinion publique est une étape importante pour la lutte contre la pollution des littoraux car elle permet une prise de conscience de la population pour la cause écologique ce qui peut à terme créer un changement dans le comportement et les mentalités.
A grande échelle, ce sont les médias qui sont la principale source d'information des citoyens et donc, ils doivent avoir le premier rôle de sensibilisation. Mais ce rôle n'est pas respecté, on peut citer par exemple la récente catastrophe du Brésil, la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du Brésil ou une gigantesque coulée de boue toxique a provoqué des dégâts écologique. Les catactrophes sont presentées dans les journaux comme étant des choses dues au hasard alors que le véritable problème est l'augmentation de la pollution.
Le rôle des hommes politiques est lui aussi important, ils ont le pouvoir de parler écologie et de la mettre au centre des débats ou développer l’éducation écologique mais ce que l'on observe surtout c'est que sa place dans les programmes politiques des principaux partis est minime voire même inexistante ! La protection des littoraux et à plus grande échelle l'écologie sont mises au second plan par rapport aux objectifs de croissance des pays. On peut voir d'ailleurs que lors de la COP 21, le texte qui en a résulter est un texte peu contraignant et n’empêche aucunement d'avoir un développement polluant.
A plus petite échelle, c'est le devoir de chacun d'entre nous de sensibiliser les autres aux actes qui protègent la planète, en parler à ses amis, sa famille, en rejoignant des ONG tels que la WWF ou Green Peace. De petits actes à petits actes peuvent se former un effet boule de neige.