top of page

Prévention par les pouvoirs publics

 

 

Les pouvoirs publics ont un rôle majeur dans la prévention des risques littoraux.

 

Ils mènent une politique de prévention des risques pour les personnes et les biens installés dans la zone littorale. La politique de prévention des risques  peut se manifester lorsque les risques sont de nature à menacer la population, les constructions et les installations (par exemple par des submersions marines). Cette politique se caractérise par l’encadrement de l’aménagement et par la maitrise de l’urbanisation, ce qui permet de prendre en compte le risque d’encoure le territoire.

 

Les pouvoirs publics mettent donc en place des plans de préventions des risques (PPR) pour les communes les plus exposées aux risques, en définissant des zones de danger et des zones de précaution. Cette prévention se caractérise également par le développement des systèmes de vigilance et d’alerte.

 

 

Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.

 

Son but est d’acquérir des espaces côtières dans le but d’éviter que soit construit des bâtiments Il est composé de services centraux (le département de l’action foncière, le département de la gestion patrimoniale et le secrétariat général), de 10 délégations de rivages, d’une délégation «Europe et International» et d’une délégation à la communication et au mécénat.

 

Il comprend 180 agents en 2015 qui sont répartis sur une vingtaine de sites en France métropolitaine et Outre-mer.

bottom of page